Basket finale 025 (Copier).jpg

SÉLECTIONS 

PRÉSENTATION 

Les sélections départementales, régionales mais aussi de zone et nationales, ont pour objectifs de former, ainsi que de repérer les futurs potentiels sur notre territoire. Nous sommes alors chargés d'insérer les jeunes au sein du cursus de détection leur permettant à long terme d'intégrer les équipes de France Jeunes ainsi que le Centre Fédéral situé à l'INSEP. Cette filière d'accès au haut niveau a été mise en place par la Fédération Française de Basket Ball (FFBB) dans le cadre du projet de performance fédéral. Nous allons alors vous présenter le Parcours D'excellence Sportive. 

Les sélections départementales

La sélection chez les jeunes est prise en charge par les différents comités départementaux jusqu'en catégorie U13. Les processus de détections avant cela vont donc dépendre des structures départementales. En effet le nombre de licenciés n'étant pas le même d'un comité à un autre, les étapes de sélections départementales ont été décidées par ceux-ci. Nous vous renvoyons donc sur les différents sites des comités départementaux afin d'avoir plus de renseignements à ce sujet   

Les sélections régionales

LA SÉLECTION  U14:

La sélection régionale U14, est composée des potentiels féminins et masculins de la région PACA, issues le plus souvent des sélections de secteur ou des pôles espoirs. 16 Filles et 16 Garçons sont alors dans un premier temps convoqués afin d'effectuer un ou plusieurs stages de quelques jours. Suite à cela 24 joueurs et 24 joueuses  seront appelés pour le tournoi international féminin et le tournoi international masculin (TIF et TIM), ce déroulant du 29 février au 1er mars. 12 joueurs et 12 joueuses sont alors convoqués pour participer au tournoi de secteur (TIS) se déroulant du 19 au 21 juin. Lors de celui-ci, les potentiels de la Ligue PACA vont alors effectuer des rencontres contre la Ligue Occitanie et la Ligue de Corse. Après cela, il sera sélectionné parmi tous ces joueurs, 12 filles et 12 garçons qui participeront au stage pré CIZ permettant de constituer l'équipe de zone qui sera composée de 9 potentielles filles (dont un n-1), et 9 potentiels garçons (dont un n-1). 

LA SÉLECTION  U15:

La sélection régionale U15, est composée des potentiels féminins et masculins de la région PACA, issues le plus souvent des sélections de secteur ou des pôles espoirs. 15 Filles et 15 Garçons sont alors dans un premier temps convoqués afin d'effectuer un  ou plusieurs stages de quelques jours. Suite à cela 12 joueurs et joueuses seront appelés afin de participer au TIL (Tournoi Inter Ligue) les 18 et 19 avril. Lors de ce tournoi les équipes de la Ligue PACA auront l'occasion d'affronter les sélections de l'AURA, de l'Occitanie et de la Bourgogne Franche Comté . Le gagnant de ce tournoi pourra par la suite participer aux finales nationales se déroulant du 20 au 24 mai. 

Camp Inter Zone, Camp National, Tournoi des demoiselles 

Camp Inter Zone (CIZ):

L'équipe de zone composée lors du tournoi inter zone, participera suite au stage pré CIZ au camp inter zone, se déroulant au mois d'octobre à Temple sur Lot. Lors de celui-ci les équipes des zones Sud Est, Sud Ouest, Est, Ouest, Centre, Nord, Ile de France et Guymargua (Guyane, Martinique, Guadeloupe) vont se rencontrer sur des matchs de 5 contre 5 mais aussi sur un tournoi de 3 contre 3. Suite à ce stage une sélection est faite afin de participer au camp national. 

Camp National et Tournoi des demoiselle:

Lors du Camp Inter Zone, 30 potentielles filles et 30 potentiels garçons sont sélectionnés pour participer au camps national et au tournoi des demoiselles se déroulant au mois de décembre à Bourges. 

QUELQUES
STATS
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Ligue Basketball Provence - Alpe - Côte - d'Azur   copyrigth © pacabasketball.com